Télétravail : avantage ou inconvénient ?

A l’annonce de cette période inédite de pandémie, les employeurs ont dû adapter l’organisation du travail pour chacun de leurs salariés en adoptant, notamment, pour les postes le permettant, le télétravail.

Mais en quoi consiste vraiment le télétravail ?

Y a-t-il des inconvénients ?

 

Pouvons-nous tirer avantage de cette situation de travail ?

Avec un peu de recul, tâchons de répondre à ces interrogations. Après l’annonce d’un confinement, les entreprises ont dû faire preuve d’adaptabilité et trouver des solutions, rapides, pour mettre en œuvre un télétravail de circonstance mais pas toujours choisi. Dans ce contexte, comment préserver l’intégrité physique et mentale des salariés, en alliant obligation de continuité d’activité. C’est ainsi qu’un grand nombre d’employés ont pu faire l’expérience du télétravail.

Vraiment ! Le télétravail a-t-il des inconvénients ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler à la maison ? Pouvoir allier réunions avec son équipe / patron en mode charentaises – cocooning ?

De cette situation ressortent beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients.

Seul au monde

L’isolement social est le premier désagrément à cette conjoncture. En effet, bien que la technologie actuelle nous permette de rester en contact numérique avec nos collaborateurs via des applis telles que Teams, Skype, Whatsapp et j’en passe, cela ne remplacera jamais, à mon sens, les contacts appelés « machine à café » qui valent parfois bien plus qu’une simple visio.

Vie pro et vie perso : le juste milieu

Bon nombre de salariés ont aussi relevé le conflit entre vie professionnelle et personnelle. Nous imaginons sans effort les temps de travail décalés, soit très tôt le matin avant que nos bambins ne se lèvent ou très tard le soir lorsque la maison est endormie, un bureau improvisé sur la table du salon… Un réseau WIFI nécessairement partagé entre devoirs et obligations professionnelles, un équipement pas toujours dimensionné, etc…

Plutôt sédentaire ou nomade ?

Le risque de sédentarité s’est également accentué pour certains, les déplacements étant moins fréquents pour se déplacer d’un bureau à un autre ou vers une salle de réunion, il s’agit là de ne pas rester non-stop sur la chaise du salon à scruter son écran d’ordinateur. Certaines personnes ont su mettre à profit la réduction des temps de transport pour adopter une routine bien-être musculaire quotidienne. L’activité physique a pris une autre place dans notre quotidien, mais qu’en est il des relations inter professionnelles avec nos équipes, nos collègues ?

L’aménagement de son espace

Il faut également prendre le temps d’aménager son nouveau lieu de travail chez soi de façon ergonomique, quitte à ramener de son travail, des équipements plus adaptés (écran, clavier, siège…) afin, entre autres, de prévenir l’apparition de TMS. Car même chez soi, le risque subsiste !

Vive le réseau internet !

Les problèmes de connexion ont aussi mené la vie dure à certains salariés. Soyons honnêtes, il est rageant de ne pouvoir entendre qu’un mot sur deux devant une image figée (portant souvent préjudice à notre interlocuteur…) lors d’une Visio.

Enfin dans sa bulle

Cela étant, le télétravail permet sans conteste d’avoir une meilleure concentration, évitant ainsi les allées et venues de notre collègue préféré(e). Les interruptions sont alors moindres favorisant une cadence de travail plus soutenue. De plus, le salarié ne perdant plus de temps dans les transports, restera plus efficace et productif. Cela lui permettra également de mieux gérer son quotidien. Grâce à cette flexibilité, les travailleurs auront plus de temps à consacrer à leurs loisirs mais aussi à leurs proches.

Envie de liberté ?

La flexibilité est aussi au rendez-vous ! Du moment que le travail est produit, certains salariés révisent leurs emplois du temps et y voient là une véritable autonomie et sentiment de liberté.

Finalement…

Quelle que soit votre position sur le sujet, gardez à l’esprit que les conditions dans lesquelles certains salariés ont télétravaillé n’ont pas été optimales du fait de la crise sanitaire (enfants à la maison, confinement…). Certains de nos voisins l’ont d’ailleurs adopté depuis longtemps notamment dans les pays du Nord (Danemark, Suède, Finlande).

L’essentiel étant de pouvoir recréer un lieu choisi avec les normes de travail habituellement appliquées.

Cette situation inédite de travail aura permis à notre Société de revoir sa capacité d’adaptation et de voir émerger peut-être, une nouvelle culture de travail.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Charlotte, HQSE 

Défilement vers le haut