Politique RSE

Protection de l’environnement

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La lutte contre le gaspillage énergétique

Servagroupe agit pour la réduction de sa consommation d’énergie ou encourage ses collaborateurs à réduire leur consommation d’énergie.

L’entreprise a équipé ses locaux de capteurs de présence afin d’optimiser l’utilisation des lumières. Afin de lutter contre le gaspillage énergétique, les lumières sont automatiquement éteintes après une certaine heure.

Chaque collaborateur est sensibilisé au fait d’éteindre les lumières à la sortie de son bureau.

Les choix éco-responsables

Dans une démarche éco-responsable, Servagroupe s’applique à choisir des fournisseurs et des partenaires locaux et responsables.
Les projets de l’entreprise se réalisent majoritairement avec des entreprises bretonnes, afin de réduire l’impact carbone et de favoriser les filières courtes.
Par la mise en place de critères d’achat « responsable », nous sélectionnons nos fournisseurs en fonction des critères environnementaux et avons pour objectif la diminution de notre bilan énergétique.

La maitrise de nos impacts environnementaux

SERVAGROUPE est aujourd’hui gestionnaire d’un parc de plus de 55 véhicules.

Nous avons travaillé avec notre concessionnaire à une réflexion autour de l’achat et/ou le leasing de véhicules utilitaires peu polluants et économiques et sans rejet de CO² comme les véhicules électriques.

Le siège ainsi qu’une partie des agences SERVAGROUPE sont équipés sur leurs parkings de bornes de recharge pour véhicules électriques. La réflexion devra être étendue en 2020/2021 aux autres sites au fur et à mesure du renouvellement du parc auto.

Équité sociale

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L’aide à l’insertion par le travail

SERVAGROUPE a aussi intégré la dimension d’aide à l’insertion par le travail au sein de sa politique d’embauche.

Un dépôt des offres d’emploi est réalisé au sein des réseaux d’insertion professionnelle que sont les CAP EMPLOI, Missions Locales, les points d’accès à l’emploi (PAE), le réseau d’intérim du groupe, les services des SPIP, les GEIQ propreté en privilégiant les candidatures en cours d’insertion professionnelle.

Les agences peuvent s’appuyer sur une des filiales du Groupe, Servagroupe Emploi Insertion, ayant obtenu son agrément d’ETTI.
Un accompagnement spécialisé et individuel par de la formation et du travail autour du projet professionnel est proposée pour des candidats : Femmes isolées, Salariés en reconversion professionnelle, jeunes en construction de projet professionnel, tout public éloigné de l’emploi.

L’ETTI peut aussi servir les clauses d’insertion prévues dans les marchés publics.

L’intégration des travailleurs handicapés

L’accueil privilégié des travailleurs handicapés est pour nous un acte de solidarité élémentaire. Notre objectif : dépasser dans chacune de nos activités le taux de 8% de personnes reconnues en situation de handicap.

Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons actuellement avec le FARE (Fonds d’Action pour la Réinsertion et l’Emploi) qui, en collaboration avec Ariane Conseil, nous accompagne dans notre démarche d’embauche et de maintien dans l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés.

La lutte contre la précarité

Nous proposons très majoritairement des emplois stables et pérennes. Ainsi nous pouvons promouvoir une vraie politique de formation en faveur de notre personnel (permanent et intérimaires).

La précarité, c’est aussi l’illettrisme. Nous nous sommes engagés à permettre chaque année aux salariés volontaires de suivre des formations, sur leur temps de travail.

Pour cela, nous nous appuyons sur la force du groupe en mobilisant notre réseau interne de formateurs à travers SERVAGROUPE FORMATION (ingénierie de formation, parcours individualisés, prises en charges financières…).

Responsabilité sociétale

La garantie d’un environnement de travail sain et sécurisé

Le Groupe est très attentif à la politique de santé et sécurité au travail.

En plus des visites médicales réglementaires, une cellule RH de gestion et suivi des risques d’inaptitudes des salariés rencontrant une difficulté de santé en cours de contrat est mise en place au siège du groupe. Elle a pour objectif aux côtés des Managers d’agence de suivre les salariés en proposant des entretiens, des évaluations, anticiper des reconversions en lien avec les services de santé au travail.

Une formation « sécurité » est dispensée à chaque collaborateur dans son parcours d’intégration, puis au moins une fois tous les 2 ans.

Toutes les agences de SERVAGROUPE ont été équipée d’un système de sécurité permettant d’alerter les secours en cas de nécessité.

L’amélioration des conditions de travail

Le bien-être de nos collaborateurs est pour nous primordial.

SERVAGROUPE développe une politique visant à favoriser un équilibre vie privée vie professionnelle épanouissant. Ainsi, les aménagements de temps de travail sont négociables et négociés au cas par cas.

Des activités extra professionnelles sont très régulièrement organisées pour nos salariés.

Tous les trimestres, les collaborateurs sont invités à partager un repas au siège de Servagroupe. L’objectif est de favoriser le dialogue social, et de créer une politique sociale forte.

Des animations sont également préparées par et pour nos salariés. Dans les périodes de fêtes, notamment à Noël et à Pâques, les équipes organisent des divertissements sous forme de jeux, afin de réunir et de favoriser la cohésion d’équipe.

Le développement professionnel

Servagroupe contribue au développement professionnel de chacun de ses salariés.

Les possibilités d’évolution professionnelle sont encouragées par le biais de la promotion interne à chaque fois que possible.
A travers des formations internes ou externes, les collaborateurs Servagroupe gagnent en connaissances et en compétences, dans l’objectif de favoriser l’épanouissement professionnel.

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