Comment réussir votre entretien d’embauche en 6 étapes
Publié le |
Le grand jour est arrivé, vous avez décroché un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves. Vous stressez, avez les mains moites, vous avez peur de ne pas savoir quoi dire…
Nous vous livrons quelques conseils…
1. Informez-vous sur l’entreprise
Soyons clairs : l’objectif de cette étape ne consiste pas à apprendre par cœur tout l’historique de l’entreprise dans laquelle vous avez postulé mais à prouver votre intérêt sur ce que l’entreprise représente.
Quelle est son activité ? Quels sont ses principaux clients ? Quelles sont ses valeurs ?
Ces questions peuvent être perçues comme des questions pièges ou comme des questions un peu ennuyeuses mais elles démontrent déjà votre intérêt réel pour le poste et votre capacité à vous projeter.
2. Analysez avant l’entretien les différentes missions et ce que le poste implique
Cette étape est primordiale car elle permet au recruteur de voir si vous avez creusé l’annonce. Etes-vous juste intéressé(e) par le fait d’avoir un emploi ou êtes-vous intéressé(e) par CE poste ?
Si c’est le poste en question qui vous intéresse, le recruteur s’en rendra rapidement compte car vous aurez compris les missions et le périmètre de ces missions. Pour certains postes, le recruteur ne recherche pas forcément quelqu’un qui a déjà exercé les mêmes missions, mais il recherche quelqu’un qui serait capable de le faire. Il observera alors si le candidat est capable de trouver des passerelles entre les missions de son précédent poste et celles proposées.
3. Préparez-vous…
L’entretien d’embauche est un exercice qui, selon les situations, les postes, peut s’avérer difficile. Certains candidats le voient comme une véritable épreuve. Une préparation s’avère nécessaire. Vous savez que le recruteur vous demandera de vous présenter. Vous pouvez vous entraîner dans ce sens : que voulez-vous faire passer comme message ? Comment éveiller la curiosité du recruteur ?
Les premières minutes d’un entretien sont primordiales. Inutile de faire toute votre autobiographie, de remonter jusqu’à votre petite enfance, de refaire toute votre vie professionnelle à cette étape de l’entretien. Le recruteur va observer directement votre esprit de synthèse et votre capacité à aller à l’essentiel. N’oubliez jamais que le recruteur n’a qu’un seul objectif : trouver la bonne personne, pour le bon poste. Vous devez lui donner envie de travailler avec vous.
4. …Mais pas trop
La préparation, nous l’avons vu, est nécessaire. Votre présentation, vos réponses à des questions types peuvent être réfléchies en amont. Vous pouvez écrire des mots clés, vous entraîner avec vos amis. Cependant, le recruteur, étant un être humain comme vous, n’a aucune envie d’entendre un candidat réciter un texte comme s’il était devant sa maîtresse de CE1. N’apprenez jamais par cœur, restez naturel(le) !
Le recruteur doit vous recruter vous, pas votre version parfaite. Vous, avec vos vraies qualités, vos vrais défauts, vos réussites, vos difficultés.
5. Soyez actif lors de l’entretien
Le recruteur, parce que son rôle l’impose, va chercher à cadrer l’entretien. Cadrer au niveau du temps, pour cibler les questions, pour aller à l’essentiel. En revanche, un entretien reste un échange. Lorsque vous vous sentez plus à l’aise, n’hésitez pas à rebondir sur ce que dit le recruteur, à montrer que vous êtes pleinement actif dans l’entretien.
6. Posez des questions et reformulez
Le recruteur cherche la bonne personne pour un poste. Si vous êtes à l’entretien, c’est que quelque chose lui a plu dans votre profil. Il cherche aussi à vous vendre un poste, à vérifier si vous pourriez travailler ensemble, durablement, dans la même direction. Il s’intéresse à vous, intéressez-vous à lui !
Posez-lui des questions sur l’entreprise, sur l’équipe, sur le poste, sur les missions… ’hésitez pas à reformuler pour voir si vous avez bien compris.
À vous de jouer… Respirez, ayez confiance en vous, en ce que vous avez fait et soyez vous-même !
Et surtout dites-vous qu’un entretien reste un échange entre deux ou plusieurs personnes dont la seule finalité est de voir si vous pouvez travailler ensemble. Parfois, la réponse est négative et cela ne retire en rien vos compétences et capacités.
Bonne chance !