Compétences comportementales ou soft skills, nouveau critère de recrutement ?

Au fil des années, le regard des recruteurs, et leur exigence vis-à-vis des profils des candidats, a sensiblement évolué. Les recruteurs semblent de plus en plus attentifs aux compétences comportementales ou soft skills, qui deviennent tout aussi importantes que les compétences techniques.

Quelles sont-elles ? Comment les acquérir ?

Nouvelles tendances de recrutement

La plupart du temps, les entreprises recherchent des candidats dotés de réelles compétences comportementales, partant du principe que ce socle constitue l’essentiel des fondamentaux.

Ce constat semble universel, dans le sens où il est applicable à tous les secteurs d’activité, à toutes les catégories socio-professionnelles et quel que soit le secteur géographique.

 

Les entreprises animent leurs processus de sélection des candidats avec cette approche à l’esprit, avec une sensibilité, une individualisation des recrutements et surtout une forte considération humaine.

Elles cernent l’environnement de travail qui correspond à la personne, identifient celui dans lequel elle sera épanouie et souhaitera s’investir durablement.

Cette rigueur leur permet d’optimiser leurs recrutements et leurs sélections du candidat parfait.

Quelles sont ces soft skills ?

Il est prioritaire de recruter des candidats à potentiels, dotés des fondamentaux recherchés par les entreprises tels que :

Le respect, qui est de porté une forte estime envers quelqu’un, sert à favoriser un climat harmonieux ;

La communication, qui influe sur l’engagement et la fidélité des clients et/ou collaborateurs, regroupe l’ensemble des interactions avec autrui ;

La loyauté, qualité morale qui indique le dévouement envers ses engagements et une intégrité irréprochable ;

L’empathie qui influe sur les relations, est la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de mieux le comprendre ;

… Et bien d’autres.

Ces soft skills sont autant d’ingrédients essentiels à la constitution d’un terreau fertile, dans lequel la formation permettra de semer et faire grandir les compétences techniques recherchées.

Les processus de recrutement et de sélection doivent s’attacher à rappeler ces valeurs et ces qualités recherchées par les employeurs finaux, sans doute parce que ce sont des valeurs communément partagées.

Comment les acquérir ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’enseignement et la culture. Pour autant, le fait d’en avoir conscience est le début de l’apprentissage. Ne pas nier cet état de fait permet d’apprendre, de progresser et d’évoluer dans la bonne direction. Le savoir-faire s’apprend facilement, le savoir être peut se corriger, si la personne est consciente, actrice et participative à son propre développement.

Tout un chacun porte en lui un potentiel que la formation, l’accompagnement et le temps aideront à s’épanouir, s’affirmer.

 

Les entreprises ne recherchent plus simplement des candidats diplômés mais des talents dotés de compétences comportementales qui pourront s’adapter aux évolutions de notre environnement économique.

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