SERVAGROUPE recherche des candidats à former aux métiers au couteau

Interview par OUEST FRANCE de Kelly RAULT, Directrice Générale Adjointe et Anthony FLAMBEAUX, Directeur Commercial. 

« Nous recherchons des candidats à la formation en vue de travailler les métiers au couteau comme bouchers, poissonniers, employés de marée… annoncent Kelly Rault, directrice générale adjointe de l’entreprise et Anthony Flambeaux, directeur commercial. Il y a de gros besoins dans le territoire. »

 

« Des parcours qualifiants »

L’entreprise est spécialisée en intérim agroalimentaire et généraliste. Elle compte 19 agences dans le Grand Ouest.

L’organisme de formation a été créé en 2010 et se développe beaucoup depuis quatre ans. « Nous avions une activité plutôt généraliste. Nous sommes déjà présents sur les formations des métiers au couteau, mais nous faisons en sorte que notre organisme devienne référent », ajoute Anthony Flambeaux.

Servagroupe a mis en place du format court : six semaines de théorie, six semaines en pratique dans les grosses entreprises agroalimentaires du territoire. « On sait, par exemple, qu’il faut des années pour former un boucher. Mais ce format court donne un aperçu aux potentiels candidats. On peut déceler de réelles appétences chez certain(e)s personnes », souligne la directrice générale adjointe.

 

« De la demande chez les recruteurs »

« On peut leur fournir des bases solides grâce à nos deux formateurs qui sont du métier », souligne Kelly Rault. « Ces entreprises vont jusqu’à nous mettre à disposition une ligne de production grâce à une convention que nous avons avec eux. Le candidat sait dans quelles conditions il va travailler », explique Anthony Flambeaux.

Servagroupe a décidé de se recentrer ses efforts sur le local. « Oui, il y a pénurie de candidats à former, alors que nous avons la demande chez les recruteurs. Nous voulons garder une cohérence sur le bassin d’emploi. Voilà pourquoi nous renforçons nos liens avec les quatre plus grosses entreprises agroalimentaires du territoire ».

Toutes formations confondues, ce sont 250 personnes, hommes et femmes, qui utilisent les formations « rémunérées » dispensées par Servagroupe. Les formations généralistes forment des maçons, des peintres en bâtiments, etc. « Nous avons un beau partenariat avec l’Afpa. Nous avons de la diversification pour accompagner le territoire », remarque la directrice générale adjointe.

 

80 personnes sont, quant à elles, formées cette année sur les métiers au couteau. « 80 % de notre activité est liée aux métiers industriels du couteau. Ce sont ces 20 % que nous devons aller chercher. À la clé, il y a l’embauche. »

Défilement vers le haut